Se loger et travailler en France
Se loger dans un espace rural
La France est un pays très rural, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de campagnes. Les milieux ruraux sont faiblement peuplés. Un village compte toujours moins de 2 000 habitants.
Dans les villages, les gens vivent généralement dans des maisons. Comme il y a de l’espace, ces habitations ont souvent des jardins. Il s’agit d’habitats individuels.
Selon la taille du village, des commerces peuvent être présents (une boulangerie, un boucher). On trouve aussi des bâtiments publics, comme la mairie et des services comme la Poste.
Mais les villages sont petits, on ne trouve pas toujours ce dont on a besoin. Pour se rendre chez le médecin ou au supermarché, il faut parfois aller dans une ville.
Se loger dans un espace urbain
Un paysage de ville s’appelle un paysage urbain. Une ville est formée de plusieurs quartiers qui s’articulent autour d’un centre-ville. Les centres-villes peuvent abriter des monuments anciens, comme des cathédrales ou des châteaux. C’est souvent un quartier touristique.
De nombreuses personnes habitent en ville. Les citadins (habitants des villes) vivent dans des maisons de ville ou dans des immeubles. Le plus souvent, ils habitent dans des appartements. Il s’agit d’habitats collectifs.
À la périphérie de la ville, on trouve la banlieue. Ces banlieues peuvent abriter des maisons individuelles ou des grands ensembles de logements collectifs.
Les villes disposent souvent de plusieurs écoles et peuvent aussi accueillir des collèges, des lycées… Les citadins ont facilement accès aux commerces et aux services de la ville.
Mais vivre en ville peut présenter des inconvénients: le coût de la vie, le bruit, le manque d’espace, la pollution…
3. Se loger dans un espace périurbain
De nombreux citadins choisissent de s’installer autour des villes, au-delà de la banlieue. Ce n’est pas la ville mais pas non plus la campagne: on parle de paysage périurbain. Les habitants ont plus d’espace et de calme. Il y a moins de bruit et de pollution.
Les habitants se logent généralement dans des maisons individuelles avec quelquefois un jardin. Des lotissements et des résidences sont construits pour accueillir les nouveaux habitants.
De nombreux transports en commun relient les zones périurbaines à la ville.
4. Travailler en France
Les personnes qui travaillent ou qui recherchent un emploi sont appelées des personnes actives. On les classe en trois catégories, appelées secteurs d’activité :
- le secteur primaire: Les travailleurs de ce secteur ne fabriquent rien. Ils «récupèrent» ce que la nature fournit (ex: le bûcheron coupe le bois, le pêcheur capture les poissons…). Le secteur primaire exploite donc les ressources de la nature.
- le secteur secondaire: C’est le secteur de l’industrie. Il regroupe les métiers liés à la transformation des ressources naturelles (ex: transformer les produits agricoles, construire une maison…). Le secteur secondaire regroupe de nombreux métiers (horlogers, pâtissiers, bijoutiers, boulangers…)
- le secteur tertiaire: Il regroupe les métiers qui consistent à fournir des services aux personnes ou aux entreprises (la vente, l'éducation, la santé, les transports…)
5. Travailler dans un espace agricole
Les paysages agricoles ont été aménagés par l’homme pour l’agriculture et l’élevage. La France est le premier producteur agricole d’Europe.
La production de céréales (blé, maïs, colza…) représente la moitié des cultures françaises.
L’élevage concerne les animaux (les abriter, nourrir, soigner). L’élevage fournit les produits laitiers, les œufs, la viande et le poisson.
Certains espaces agricoles sont spécialisés. Ce sont les cultures maraîchères qui produisent les fruits et les légumes.
En France, la culture de la vigne, appelée viticulture, est également très importante.
6. Travailler dans un espace industriel
L’industrie fait partie du secteur secondaire. Elle regroupe les activités de fabrication de biens à partir de matières premières. Les usines se situent près des grandes villes pour emprunter leurs voies de communication.
Les employés industriels utilisent souvent des machines et des ordinateurs. Dans les usines automobiles, les voitures en construction se trouvent sur une chaîne de production. Les ouvriers, aidés par des robots, assemblent les pièces les unes aux autres.
La fabrication des produits industriels a des conséquences sur l’environnement. L’industrie consomme beaucoup d’énergie et entraîne de la pollution. Pour réduire cela, les usines agissent de plus en plus pour le développement durable. Elles recyclent les déchets industriels ou réutilisent les pièces abîmées.
Les usines présentent des risques car elles utilisent des produits souvent dangereux. Afin de limiter ces risques, elles sont très sécurisées. Elles sont souvent construites à l’écart des habitations et inspectées régulièrement.
Leçons en audio: