Se loger et travailler en France
Se loger dans un espace rural
La France est un pays très rural, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de campagnes. Les milieux ruraux sont faiblement peuplés. Un village compte toujours moins de 2 000 habitants.
Dans les villages, les gens vivent généralement dans des maisons. Comme il y a de l’espace, ces habitations ont souvent des jardins. Il s’agit d’habitats individuels.
Selon la taille du village, des commerces peuvent être présents (une boulangerie, un boucher). On trouve aussi des bâtiments publics, comme la mairie et des services comme la Poste.
Mais les villages sont petits, on ne trouve pas toujours ce dont on a besoin. Pour se rendre chez le médecin ou au supermarché, il faut parfois aller dans une ville.
Se loger dans un espace urbain
Un paysage de ville s’appelle un paysage urbain. Une ville est formée de plusieurs quartiers qui s’articulent autour d’un centre-ville. Les centres-villes peuvent abriter des monuments anciens, comme des cathédrales ou des châteaux. C’est souvent un quartier touristique.
De nombreuses personnes habitent en ville. Les citadins (habitants des villes) vivent dans des maisons de ville ou dans des immeubles. Le plus souvent, ils habitent dans des appartements. Il s’agit d’habitats collectifs.
À la périphérie de la ville, on trouve la banlieue. Ces banlieues peuvent abriter des maisons individuelles ou des grands ensembles de logements collectifs.
Les villes disposent souvent de plusieurs écoles et peuvent aussi accueillir des collèges, des lycées… Les citadins ont facilement accès aux commerces et aux services de la ville.
Mais vivre en ville peut présenter des inconvénients: le coût de la vie, le bruit, le manque d’espace, la pollution…
3. Se loger dans un espace périurbain
De nombreux citadins choisissent de s’installer autour des villes, au-delà de la banlieue. Ce n’est pas la ville mais pas non plus la campagne: on parle de paysage périurbain. Les habitants ont plus d’espace et de calme. Il y a moins de bruit et de pollution.
Les habitants se logent généralement dans des maisons individuelles avec quelquefois un jardin. Des lotissements et des résidences sont construits pour accueillir les nouveaux habitants.
De nombreux transports en commun relient les zones périurbaines à la ville.
Leçons en audio: